Formation en Permaculture - 2012

Modules d'approfondissement sur les productions végétales
Du 18 au 26 Septembre 2012, à Lorgues (Var – 83)

Suite à un Cours Certifié de Permaculture (CCP) qui s'est déroulé en avril dernier dans nos
contrées, nous avons eu envie de proposer des stages d'approfondissement dans différentes
thématiques de la Permaculture. Voici le premier !

Animé par Éric Escoffier, ce stage de 8 jours est axé sur les productions végétales (notamment en
milieu méditerranéen) au travers d'une approche résolument permaculturelle. Il est articulé autour de plusieurs modules (voir programme) : la botanique des plantes (1 jour), les systèmes de cultures régénératifs (4,5 jours), la visite du lieu d'expérimentations (0,5 jour) et le potager en buttes pérennes (2 jours).
http://permaculture-sans-frontieres.org


Module 1 : "Bases de botanique" (1 jour)

• Observation et identification des végétaux et strates végétatives
• Bases pratiques de botanique (principales familles et leur reconnaissance)
• Balade d'identification des ressources naturelles, des plantes sauvages comestibles et utiles, des arbres et des arbustes, des sauvageons porte-greffe...
• Observation d'éléments d'écologie et de dynamique des écosystèmes et des sols, éléments fondamentaux pour la fertilité et la permaculture.

Module 2 : "Alternatives à l'agriculture et permaculture, systèmes de culture régénératifs" (4,5 jours)

• Terre, soleil, énergie, matière et végétaux.
• Bases d'écologie et de biogéographie, approche synthétique de la dynamique des forêts et des milieux ouverts, structure spatiale et temporelle des forêts
• Fabrication du sol et de la fertilité, horizons pédologiques, importance de la macrofaune et des micro-organismes du sol
• Rapport carbone/azote (C/N) et composition des tissus végétaux
• Climat et végétaux, sol (création et fertilité), micro-organismes, cycle de l'azote, matière organique, colloïdes fondamentaux (argile, humus, complexes), perméabilité...
• Augmenter la fertilité du sol : fumier, compostage en tas, compostage en surface, lasagnes, BRF, mulch, mulch vivant, couvre-sol
• Semis directement en place, marcottage, bouturage, transplantation et greffe
• Bases de botanique, physiologie végétale, ethnobotanique, inventaire des ressources naturelles
• Fruitiers et espèces alimentaires rares ou méconnues
• Superposition des espèces, des fonctions et des interactions bénéfiques : mise au point de listes thématiques pour le design au sens de la permaculture (conception, aménagement, planification)
• Climat/ombre/eau/culture sous canopée : pourquoi ?
• Intégration des différentes strates végétales (jardin-forêt/foodforest)
• Aridiculture : cultures sans irrigation en climat sec
• Espèces alimentaires sauvages en "non-culture" ou "semi-culture".
• Bases sur le sur-semis et le semis direct sous couvert, céréales, grandes cultures...
• Bases de l'élevage en système régénératif (théorie fourragère d'André Voisin)
• Eau et topographie
• Lien entre la situation actuelle de la planète et de l'humanité, la biogéographie, l'agriculture, la question vivrière et le commerce dans l'histoire des peuples (selon Marc Bonfils)
• Références, bibliographie et contacts

formation permaculture lorgues var

Module 3 : Visite commentée du lieu d'expérimentations (1/2 journée)

Cette visite commentée fait écho au module 2, dans le sens où nous pourrons voir un exemple de mise en place pratique de la théorie enseignée. Elle est surtout orientée vers l'aridiculture fruitière ("jardin-forêt" sans irrigation en climat sec), les fruitiers rares et la botanique appliquée aux plantes sauvages comestibles et autres ressources naturelles.

Module 4 : Potager à fertilité croissante sur buttes pérennes (2 jours)

Ce module a pour but la réalisation de buttes pérennes pour un système de potager ou de maraîchage à fertilité croissante, sans intrant et sans travail du sol, très productif, peu gourmand en travail et en eau, et non affecté par les maladies et ravageurs. C'est un système de culture régénératif extrêmement diversifié et densifié, basé sur les processus physiologiques de création de sol, de fertilité et de résilience.
• Rappels : forêts, fabrication des sols et de la fertilité, micro- organismes, racines, matière organique, azote, litière, horizons pédologiques, résilience, soutenabilité, régénérativité, productivité/ efficacité, non concurrence, plantes compagnes
• Compost, trous de plantation d'arbres et buttes de culture avec inversion des horizons: sandwich, buttes hors sol (sur sol mort, sur sable, béton...), lasagne, sheet mulching, méthode Jean Pain...
• Principes du potager sur buttes pérennes sans inversion des horizons (potager "Emilia Hazelip amélioré") :
- Pourquoi des buttes ? Pourquoi pérennes ?
- Buttes et sécheresse ; buttes et eau
- Pourquoi pas de désherbage
- Concurrence, non concurrence
- Pente, courbes de niveau, accès, ergonomie, efficacité
- Ombre, arbres, lianes
- Mulch, sol, fertilité croissante, résilience, soutenabilité, régénérativité
- Diversité, densité, résilience, plantes compagnes, médicinales, aromatiques, fleurs, arbres ;
micro-design, espace et temps
- Graminées, mauvaises herbes, maladies et ravageurs, résilience
- Productivité, travail
- Plusieurs façons de démarrer une butte
- Buttes hors sol (sur sol mort, sur sable, sur béton...)
• Macro-design : conception/aménagement selon la pente, la lumière, le climat, l'exposition, les accès, les ressources disponibles, le travail, le reste du système ou de la ferme...
• Espèces compagnes et accumulateurs dynamiques dans les buttes, arbres bénéfiques, lianes, plantes sauvages comestibles et utiles. Botanique locale et ressources naturelles en lien avec le potager
• Design et réalisation de buttes pérennes "Emilia Hazelip améliorées"

Téléchargez la plaquette de la formation

QUELQUES PHOTOS DE LA FORMATION

 

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