Jardin Thérapeutique

Projet de Jardin Thérapeutique à la maison de retraite
Notre-Dame des Anges, à Lorgues

La maison de retraite (EHPAD) Notre-Dame des Anges de Lorgues oeuvre depuis
quelques mois à la conception d'un projet de jardin thérapeutique et intergénérationnel.
Le but étant de participer à l'amélioration du bien-être, de la santé et de la sociabilisation
des résidents par l'aménagement d'un jardin adapté et la pratique de l'ortithérapie.

Un des objectifs de ce projet est de valoriser les personnes agées dans le tissu social local par le biais d'activités liées au jardin. Nous pensons en effet que ce public n'est que trop marginalisé alors même que notre société n'a jamais autant eut besoin de se reconnecter avec ses arcines, avec ses traditions, avec ses anciens. Des activités en Nature pour se relier et échanger avec eux tout en leur apportant ce dynamisme et cette reconnaissance qu'ils méritent tant.

Ce projet, empreint d'une démarche résolument participative, comprend notamment les aménagements suivants :
• Un jardin adapté aux personnes âgées : accessibilité pour tous, jardinières surélevées, sols stabilisés, stimulations sensorielles, physiques, de la mémoire, de la créativité ...
• Une serre et un avent
• Des éléments pédagogiques et créatifs : parcours botanique, panneaux pédagogiques, hôtels à insectes, moulins à eau ...
• Un espace d'accueil : petit amphithéâtre en pierres, pergola, salons de jardin, tables jeux, cabane tressée, marelle ...
• Un espace de relaxation : jardin zen
• Des éléments d'ornement : tonnelle, treilles, bacs fleuries ...

Ces aménagements serviront notamment à la réalisation d'activités et d'animations à vocation intergénérationnelle et interculturelle autour de la nature (jardinage écologique inividuel et collectif, éducation à l'environnement, ballades botaniques, biodiversité sauvage et cultivée, ateliers mémoire, création collective des différents espaces et structures, contes et activités artistiques, ateliers artisanaux, évènements en tout genre ... )

Nous avons ainsi l'intention de convier d'autres publics à participer à ces activités : personnel de l'établissement, familles des résidents, écoles et centres-aérés, associations locales, voisinage ... L'histoire, les usages et la diversité portés par ce jardin seront valorisés dans une logique de conservation du Patrimoine.

Bienvenue !!!

Premières réalisations du projet de jardin thérapeutique

Le mercredi 15 janvier 2014

Faisant suite à la première réunion publique, qui a eu lieu le 26 octobre avec plus de 30 personnes, cette journée a été résolument tournée vers la concrétisation du projet, avec au programme :

- Pose des premières jardinières surélevées artisanales : montage, placement, remplissage, semis, décoration

- Plantation de quelques arbres et buissons fruitiers (abricotiers, cerisier, pommier, néflier, framboisiers, vignes, ronces sans épines, cassis, groseilliers...) : débroussaillage, trous à creuser, remplissage, plantation, semis de légumineuses, paillage

- Des animations autour du jardin : land art, décorations diverses en matériaux naturels, tressage ...

------------------------------------------------------------------------

Dans la presse et les médias

Article de "la Marseillaise" :

Lorgues : l'hortithérapie comme remède au déclin physique et à l'isolement

En collaboration avec l'association Levez le Soleil, l'EHPAD Notre-Dame des Anges crée un jardin thérapeutique pour améliorer les conditions de vie des ses occupants grâce au jardinage.

La maison de retraite Notre-Dame des Anges à Lorgues vient de procéder au lancement d'un jardin thérapeutique adapté. Celui-ci est destiné, par la pratique de l'hortithérapie, à améliorer le bien-être, la santé, et contribuer à la sociabilisation de ses 55 résidants âgés de 90 ans en moyenne, dont quelques centenaires.

lire la suite ...

------------------------------------------------------------------------

Article de "Var Matin"

Lorgues : un jardin thérapeutique à la maison de retraite

Une initiative originale a été lancée à la maison de retraite Notre-Dame des Anges à Lorgues avec la création d'un jardin thérapeutique. Portée par l'association Lever le soleil, elle vise à briser l'isolement des personnes âgées dont beaucoup avaient un jardin. Mais manque encore l'essentiel du budget pour que ce projet voit le jour.

Il faudra un peu moins de deux ans aux bénévoles pour planter arbres fruitiers, plantes grimpantes et réaliser des salons de jardin thématiques (plantes médicinales, aromatiques, méridionales). Le tout rendu accessible aux seniors, même en fauteuil. "On amène la terre à eux" indique un responsable de Lever de soleil qui porte ce projet "sensitif et esthétique". Lequel compte beaucoup sur les dons et subventions afin de donner un peu de chaleur à la cinquantaine de pensionnaires.

------------------------------------------------------------------------

Sur Europe 1 :
Emission de 6h00 ( passage à 6h50 présenté par Brigitte Renaldi )à partir de 49 mns 30s sur la vidéo ...
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-matin-Thomas-Sotto/Sons/Europe-matin-Thomas-Sotto-17-01-14-1774555/

------------------------------------------------------------------------

La Vie à Notre-Dame-Des-Anges
Bienvenue sur le blog de la maison de retraite Notre-Dame-Des-Anges à Lorgues (83)
http://notre-dame-des-anges.tumblr.com/

 

 

 

Association “Levez le Soleil !“
Hameau de Sauveclare - 83780 Flayosc - Téléphone : 04 94 76 11 46 - Courriel : levezlesoleil(at)gmail.com